La commission famille du Barreau de Lille a été confrontée, comme les justiciables, à la réforme soudaine du divorce par consentement mutuel.

Elle s’est immédiatement adaptée pour offrir aux justiciables un divorce par consentement mutuel réformé, alliant au meilleur coût les plus grandes garanties de sécurité juridique et de conseil.

Avec la création d’un site dédié, les avocats du barreau de Lille offrent aux époux noyés dans la masse des sites marchands des informations juridiques garanties et la mise en relation avec des avocats appartenant à un ordre qui a fait de la qualité la première de ses exigences.

Présentation

Le barreau est l’ordre professionnel des avocats. Il réunit obligatoirement tous les avocats inscrits auprès d’un Tribunal de Grande Instance. Gage de qualité, un avocat ne peut exercer ses fonctions s’il n’est pas inscrit à un barreau. Au sein du Palais de justice, le Barreau de Lille regroupe 1250 avocats lillois. Il est dirigé par le Bâtonnier, actuellement Maître Stéphane Dhonte.

Rôle du bâtonnier

Le bâtonnier est un avocat, élu pour 2 ans par ses confrères. Il représente les avocats dans tous les actes de la vie civile et dirige l’ensemble des services de l’Ordre des avocats, soit plus de 20 personnes.

Conciliateur, il intervient lors de contestations de clients sur la prestation de leur avocat ; lors de différends entre avocats ou entre magistrats et avocats à l’occasion de leur exercice professionnel. A ce titre, il arbitre et ses décisions sont respectées.

Il intervient également sur les difficultés relatives à la fixation des honoraires des avocats.

Le conseil de l’Ordre

Cette instance est l’organe exécutif du barreau. Composé de 24 membres, élus pour 3 ans, le conseil de l’Ordre est présidé par le Bâtonnier. Il traite toutes les questions relatives à l’exercice de la profession d’avocat.

Les commissions

Les commissions participent à la réflexion du barreau. Elles rendent des avis ou élaborent des propositions. On compte 29 commissions thématiques réparties dans 5 pôles de compétences.

La commission famille du barreau de Lille

Le barreau de la famille lillois est représenté par la commission famille du Barreau de Lille.

Elle se réunit une fois par mois en moyenne, et mène un travail de fond dans le souci de l’excellence.

Elle comporte des sous-commissions, qui se réunissent en marge et poursuivent le même objectif de qualité.

Elle veille à la diffusion des informations importantes, à la documentation et à l’organisation de formations adaptées aux besoins de ses membres et fonction de l’actualité. Elle effectue une veille législative et jurisprudentielle à destination des avocats du Barreau.

Elle travaille en relation avec la chambre de la famille du TGI de Lille, de façon à faciliter les échanges et l’organisation des audiences.

Valeurs

Résolument moderne et dynamique, le Barreau de Lille est très présent dans la vie lilloise. Il a également une vocation internationale, de par sa situation géographie au centre de l’Eurorégion.

A la fois au service des entreprises, des institutions et des particuliers, le Barreau de Lille est sensibilisé aux spécificités des affaires internationales et européennes. Ses actions s’articulent autour de quatre axes : le développement des relations hors des frontières nationales avec des barreaux jumelés ; des conférences-débats en droit européen et international ; des échanges internationaux d’expériences entre confrères ; l’adhésion à des organisations défendant les Droits de l’Homme à travers le monde.

Sa dimension internationale s’exprime de plus par des jumelages et des partenariats avec des barreaux d’autres pays. Le barreau de Lille est également membre du Barreau Pénal International et de la Conférence Internationale des Barreaux.

Contact

Ordre des Avocats au Barreau de Lille
Palais de Justice – Avenue du Peuple Belge – 59000 LILLE

Tel : 03 20 12 16 90 / Fax : 03 20 31 99 01

http://www.avocats-lille.com/fr/