Reussirsondivorce.fr ou le numérique au service du citoyen

Reussirsondivorce.fr ou le numérique au service du citoyen

Ou

Mieux informer pour mieux agir avec reussirsondivorce.fr

Pionner en termes d’innovations avec une orientation numérique inscrite dans l’air du temps. L’Ordre des Avocats du Barreau de Lille, représenté par son Bâtonnier, M. Stéphane DHONTE, a souhaité relever les défis lancés par l’évolution du monde du conseil et du contentieux avec une approche résolument humaine. Illustration de cette volonté, le site reussirsondivorce.fr qui explique à tous et de manière simple une nouvelle approche de ce moment complexe dans la vie.

La genèse de reussirsondivorce.fr

L’idée part de l’évolution législative qui permet aujourd’hui de procéder à un acte conséquent pour la vie des citoyens, à savoir divorcer sans devoir passer devant un juge. Le Barreau de Lille s’est tout de suite mobilisé sur cette nouvelle législation en s’engageant en faveur d’un divorce apaisé. Dans celui-ci, les avocats ont toute leur place en débattant, non plus seulement devant un juge, mais également entre eux pour définir la meilleure solution pour chacune des parties et surtout pour les enfants.

« Nous avons donc souhaité mettre en avant les compétences des avocats lillois, faire connaître cette charte de qualité et la volonté d’un divorce apaisé. Naturellement, nous nous sommes tournés vers la création d’une plateforme dédiée pour mieux expliquer cette évolution mais aussi aider à trouver des avocats qualifiés pour accompagner les personnes dans cette procédure qui reste toujours difficile car vécu comme un échec au niveau personnel. ». Le message est fort : en dépit de cet « échec », on peut réussir un divorce apaisé qui permette à une famille recomposée de voir l’avenir d’une façon meilleure.

Une parole entièrement professionnelle

« Le domaine du droit de la famille reste toujours extrêmement sensible et touche les citoyens dans leur capacité à mieux voir ou non leur avenir » précise M. Le Bâtonnier Stéphane DHONT.

Ainsi, pour présenter cette nouvelle procédure de divorce, il fallait un site qui, contrairement à ceux non professionnels, puisse garantir les informations qui y sont présentées. L’Ordre des avocats apporte cette caution de sérieux et d’exactitude de l’information avec une vulgarisation essentielle pour une meilleure compréhension par le justiciable. Toutes les informations sont complètes avec une prise en compte des interrogations des personnes grâce aux foires aux questions et des articles sur des points, simples ou complexes, fréquemment abordés par les avocats lors des consultations.

L’Ordre des avocats garantie ainsi la véracité des informations qui sont régulièrement mises à jour, présente des vidéos explicatives et référence uniquement des avocats inscrits au Barreau, spécialisés dans le droit de la famille et qui ont suivi une formation sur cette nouvelle procédure de divorce.

Des remontées positives

Dès sa création, les avocats spécialisés dans le droit de la famille se sont mobilisés pour investir ce site en apportant toute la visibilité et toute la crédibilité nécessaire.

En interne comme en externe reussirsondivorce.fr a créé une véritable émulation, et l’institution judicaire, par la voix de la Garde de Sceaux, Nicole Belloubet, a salué son intérêt et son professionnalisme lors d’un discours prononcé lors de la Convention Nationale des Avocats du 19 Octobre dernier :

« Je salue ici l’initiative du barreau de Lille qui, sous l’impulsion de son bâtonnier, a créé sur son site une offre en ligne d’avocats spécialisés dans le domaine du divorce par consentement mutuel : reussirsondivorce.fr. ». Une reconnaissance de toute une profession qui signe la réussite du site reussirsondivorce.fr.

Pour plus de renseignements, les avocats du Barreau de Lille sont à votre disposition.

3659 signes hors titre